Les fruits

 

grappe raisin

Raisins AB

Depuis la reprise, Juillet 2019, nous laissons un maximum l’enherbement et limitons le travail du sol pour favoriser la vie du sol en laissant en paix nos verres de terre. Début 2020, 120 tonnes de BRF ont été épandue pour donner à nos verres de terre de quoi manger et stocker du carbone dans le sol.

Cette conduite “devrait” permettre d’accroître la résilience hydrique du sol au détriment aujourd’hui des rendements.

Chaque année; nous vendangeons à la main les vielles vignes de 1970. Nous vous ferons découvrir notre cuvée avec grand plaisir sachant que nous découvrons la viticulture et encore plus la vinification et ses complexités.

Abricot AB

Flyer Abricot Nigoulin

Les abricotiers sont proches de la retraite et demanderaient une restructuration. Nous aimerions les conserver encore quelque année en les valorisant en confiture et en organisant des cueillettes à la ferme pour sensibiliser le public à la condition agricole et profiter de l’abondance de Gaïa.

La conduite des abricotiers est dans la même logique que celle de la vigne, favoriser la vie du sol, laisser l’enherbement fleuri pour les insectes et incorporer du CARBONE avec du BRF.

Cette conduite extensive a un impact négatif sur la production.

Amande

amande en coque

La France importe 90% des amandes, elles sont réservées aux marchés de niche à fort valeur ajoutée.

Actuellement, elles sont vendues en gros, quelques kilos sont conservés, pour offrir à nos visiteurs. Les saveurs sont concentrées et le calibre plus humble, grâce aux terroirs argileux et l’absence d’irrigation.