Les fruits

 

grappe raisin

Raisins AB

Depuis la reprise de juillet 2019, nous laissons se faire au maximum la poussée de l’herbe et limitons le travail du sol pour y favoriser les processus organiques en laissant nos vers de terre évoluer naturellement. Au début de 2020, cent-vingt tonnes de BRF ont été répandues pour donner à nos vers de terre la possibilité de se nourrir
tout en stockant du carbone dans le sol.

Cette démarche devrait permettre d’accroître la résilience hydrique du sol, au prix d’un rendement moins élevé à moyen terme.

Chaque année, nous vendangeons à la main les vieilles vignes de 1970. Nous vous ferons découvrir notre cuvée avec un plaisir d’autant plus grand que nous explorons la viticulture, et plus encore la vinification, dans toute la complexité de ces processus exigeants.

 Des abricots labellisés AB

Flyer Abricot Nigoulin

Les abricotiers sont proches de la retraite et demanderaient une restructuration. Nous aimerions les conserver encore quelques années en les valorisant en confiture et en organisant des cueillettes à la ferme pour sensibiliser le public à la condition agricole et honorer la générosité sans limites de Gaïa.


La démarche entreprise avec les abricotiers se situe dans la même logique que celle dont a fait l’objet la vigne : nous favorisons la vie du sol, laissons les herbes se développer naturellement pour les insectes et incorporons du carbone associé à du BRF.


Nous faisons le choix de cette démarche extensive au prix d’un impact sur la production négatif à moyen terme.

Amande

amande en coque

La France importe 90% de ses amandes, et ces dernières sont réservées aux marchés de niche à forte valeur ajoutée.

Actuellement, nous vendons nos amandes en gros, quelques kilos sont conservés, destinés aux dégustations proposées à nos visiteurs. Les saveurs sont concentrées et le calibre plus humble, grâce aux terroirs argileux et à l’absence d’irrigation